Recycl'Aides 34, la plateforme héraultaise de réemploi des aides techniques, sera lancée officiellement le 1er décembre prochain et compte tenu de son financement par la CFPPA, elle concerne uniquement le public de + de 60 ans.
Ce nouveau dispositif va permettre la collecte, le reconditionnement et l'hygiénisation d'aides techniques usagées afin :
- D'éviter la mise au rebus d'équipements réemployables,
- De faciliter l'accès aux aides techniques présentant un reste à charge (grâce à un prix de vente ou un loyer avantageux),
- De raccourcir les délais d'obtention,
- De garantir un accompagnement systématique à la prise en main.
Concrètement, cette expérimentation va se dérouler du 1er décembre 2022 au 28 février 2023 sur le biterrois et le lodévois (la carte jointe détaille les communes concernées par l'expérimentation) et va cibler les personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Elle sera opérationnellement portée par Le bon sens du réemploi, Le recyclage lodévois et Présence Verte Services. Le but est d'affiner le modèle pendant 3 mois et d'étendre les opérations à l'ensemble du département à compter de mars 2023.
Quand faire appel la plateforme ?
- Dès lors que vous identifiez des aides techniques non utilisées, OU
- Dès lors que vous repérez des personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie qui auraient besoin d'aides techniques.
Plus de détails ?
Téléchargez le flyer en cliquant sur le lien suivant :
téléchargez le PDF