Chers amis, retraités et séniors,
Aujourd’hui de façon raisonnée et déterminée, nous devons, sur nos territoires, nous préoccuper et nous mobiliser, tous ensemble, avec nos collectivités locales, nos CCAS, nos associations et toutes les forces vives concernées, pour prendre en compte et pour faire face à la situation essentielle et irrémédiable que constitue le vieillissement de notre population.
« Faire de la période de vie à la retraite, une chance et un atout plutôt qu’une charge et un handicap ».
C’est à partir de ce constat que notre SIVOM-CIAS du pays de Pézenas regroupant 11 communes, représentant 28 000 habitants et 8000 retraités, dans la suite du Comité Local d’Information et de Coordination, a souhaité, pour perpétuer les actions engagées en faveur des séniors, exercer pleinement la compétence d’action gérontologique de proximité.
Les principaux objectifs poursuivis sont représentés par le programme ViSA « Vivre Son Age » dans une vision et une recherche du « Bien vieillir sur notre territoire ».
Les orientations principales retenues se fondent sur :
• Des actions développées contre la perte d’autonomie des retraités et séniors en préservant leurs capacités physiques et mentales et en facilitant leurs relations sociales.
• La lutte contre l’isolement en favorisant un état de veille généralisée renforcé par un projet d’évitement des chutes.
• L’inclusion numérique en agissant pour l’initiation et l’adaptation des séniors par la diffusion de cette pratique nécessaire à la réalisation de nombreuses formalités et des actes courants.
• L’extension du bénévolat utile et solidaire des citoyens âgés qui, bénéficiant d’expériences, de connaissances et de compétences peuvent participer activement à la réalisation de ces programmes.
Aujourd’hui j’ai l’avantage et le plaisir de vous présenter la plateforme numérique d’information et d’entraide ViSA, réalisée à votre intention et mise à votre disposition gratuitement par le SIVOM-CIAS pour vous permettre de façon simple et accessible de mieux vous informer, mieux communiquer, mieux participer et mieux nous réunir.
Maintenant, le vœu que je formule est que, par votre adhésion et votre participation, en vous l’appropriant, vous en fassiez un moyen utile et agréable qui, sur notre territoire, favorisera une pratique du « Bien vieillir » qui vous apportera joie, sérénité et santé.
Roger FAGES président,
Le comité syndical du SIVOM-CIAS du pays de Pézenas.